Amnésie: types, symptômes et causes

Amnésie

 

Qu’est-ce que l’amnésie?

L’amnésie est une forme de perte de mémoire. Certaines personnes amnésiques ont du mal à se forger de nouveaux souvenirs. D’autres ne se souviennent pas de faits ou d’expériences passées. Les personnes amnésiques conservent généralement la connaissance de leur propre identité, ainsi que leurs habiletés motrices.

Une légère perte de mémoire fait partie du vieillissement normal. Une perte de mémoire importante ou l’incapacité de former de nouveaux souvenirs peut indiquer la présence d’un trouble amnésique.

Les symptômes de l’amnésie

Le principal symptôme de l’amnésie est la perte de mémoire ou l’incapacité à former de nouveaux souvenirs. Si vous souffrez d’amnésie, vous aurez du mal à vous rappeler des faits, des événements, des lieux ou des détails spécifiques. Les détails peuvent aller de ce que vous avez mangé ce matin au nom du président actuel. Vous conserverez toujours vos habiletés motrices, telles que votre capacité à marcher, ainsi que votre maîtrise de toutes les langues que vous parlez.

Il existe plusieurs types d’amnésie, y compris l’amnésie rétrograde, l’amnésie antérograde et l’amnésie globale transitoire.

Amnésie rétrograde

Lorsque vous souffrez d’une amnésie rétrograde, vous perdez des souvenirs existants et précédemment créés. Ce type d’amnésie a tendance à affecter d’abord les souvenirs récemment formés. Les souvenirs plus anciens, tels que les souvenirs d’enfance, sont généralement affectés plus lentement. Des maladies telles que la démence provoquent une amnésie rétrograde progressive.

Amnésie antérograde

Lorsque vous avez une amnésie antérograde, vous ne pouvez pas former de nouveaux souvenirs. Cet effet peut être temporaire. Par exemple, vous pouvez en faire l’expérience lors d’une panne de courant causée par trop d’alcool. Il peut également être permanent. Vous pouvez en faire l’expérience si la zone de votre cerveau connue sous le nom d’hippocampe est endommagée. Votre hippocampe joue un rôle important dans la formation de souvenirs.

Amnésie mondiale transitoire

L’amnésie globale transitoire (TGA) est une condition mal comprise. Si vous le développez, vous ressentirez une confusion ou une agitation qui va et vient à plusieurs reprises au cours de plusieurs heures. Vous pouvez subir une perte de mémoire dans les heures précédant l’attaque, et vous n’aurez probablement aucun souvenir durable de l’expérience. Les scientifiques pensent que la TGA survient à la suite d’une activité semblable à une crise ou d’un bref blocage des vaisseaux sanguins alimentant votre cerveau. Il survient plus fréquemment chez les adultes d’âge moyen et plus âgés.

Amnésie infantile

La plupart des gens ne se souviennent pas des trois à cinq premières années de leur vie. Ce phénomène commun est appelé amnésie infantile ou infantile.

Lire Aussi: Toux sèche: symptômes, causes, traitement, remèdes maison

Les causes de l’amnésie

Démence

On pense que l’emplacement d’une mémoire dans votre cerveau dépend de son âge. Pour perdre de vieux souvenirs, vous devez avoir une détérioration généralisée du cerveau. Cela peut être causé par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Les personnes atteintes de démence perdent généralement les souvenirs les plus récents en premier et gardent les souvenirs plus anciens plus longtemps.

Anoxie

Un épuisement des niveaux d’oxygène peut également affecter l’ensemble de votre cerveau et entraîner une perte de mémoire. Cette condition est appelée anoxie. Si l’anoxie n’est pas suffisamment grave pour causer des lésions cérébrales, la perte de mémoire peut être temporaire.

Dommages à l’hippocampe

Votre hippocampe fait partie du cerveau et du système limbique responsable de la mémoire. Ses activités comprennent la formation de souvenirs, l’organisation des souvenirs et leur récupération en cas de besoin. Ses cellules sont parmi les plus gourmandes en énergie et les plus fragiles de votre cerveau. Ils sont plus facilement perturbés par l’anoxie et d’autres menaces telles que les toxines.

Lorsque votre hippocampe est altéré, vous aurez du mal à vous forger de nouveaux souvenirs. Si votre hippocampe est endommagé dans les deux moitiés de votre cerveau, vous pouvez développer une amnésie antérograde complète.

Blessures à la tête

Les traumatismes crâniens, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs et les infections, peuvent également endommager votre cerveau. Ces dommages peuvent inclure des problèmes de mémoire permanents. Les commotions cérébrales perturbent généralement les souvenirs des heures, des jours ou des semaines avant et après votre blessure.

La consommation d’alcool

La consommation d’alcool à court terme peut provoquer une panne de courant. Il s’agit d’une forme temporaire d’amnésie antérograde. L’alcoolisme à long terme peut provoquer le syndrome de Wernicke-Korsakoff. Si vous développez cette condition, vous aurez du mal à vous forger de nouveaux souvenirs, mais vous n’en serez peut-être pas conscient.

Traumatisme ou stress

Un traumatisme ou un stress grave peut également provoquer une amnésie dissociative. Avec cette condition, votre esprit rejette les pensées, les sentiments ou les informations que vous êtes trop submergé pour gérer. Un type spécifique d’amnésie dissociative, appelé fugue dissociative, peut entraîner des déplacements ou des errances inattendus. Cela peut également conduire à une amnésie autour des circonstances du voyage ainsi qu’à oublier d’autres détails de votre vie.

La thérapie par électrochocs

Si vous recevez un traitement électroconvulsif pour la dépression ou d’autres conditions, vous pourriez ressentir une amnésie rétrograde des semaines ou des mois précédant votre traitement. Vous pouvez également ressentir une amnésie antérograde, disparaissant généralement dans les 2 semaines suivant le traitement.

Comment l’amnésie est-elle diagnostiquée?

L’amnésie peut être diagnostiquée par votre médecin ou un neurologue. Ils commenceront par vous poser des questions sur votre perte de mémoire, ainsi que sur d’autres symptômes que vous pourriez avoir. Ils peuvent demander à un membre de la famille ou à un soignant de l’aider dans leur évaluation, car vous ne pourrez peut-être pas vous souvenir des réponses à leurs questions.

Votre médecin peut également utiliser des tests cognitifs pour vérifier votre mémoire. Ils peuvent également commander d’autres tests de diagnostic. Par exemple, ils peuvent utiliser une IRM ou une tomodensitométrie pour vérifier les signes de lésions cérébrales. Ils peuvent utiliser des tests sanguins pour vérifier les carences nutritionnelles, les infections ou d’autres problèmes. Ils peuvent également effectuer des tests pour vérifier les crises.

Comment l’amnésie est-elle traitée?

Pour traiter l’amnésie, votre médecin se concentrera sur la cause sous-jacente de votre état.

L’amnésie induite chimiquement, de l’alcool par exemple, peut être résolue par désintoxication. Une fois le médicament hors de votre système, vos problèmes de mémoire disparaîtront probablement.

L’amnésie due à un traumatisme crânien léger disparaît généralement sans traitement au fil du temps. L’amnésie due à un traumatisme crânien grave peut ne pas reculer. Cependant, les améliorations se produisent généralement dans les six à neuf mois.

L’amnésie due à la démence est souvent incurable. Cependant, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soutenir l’apprentissage et la mémoire.

Si vous avez une perte de mémoire persistante, votre médecin peut recommander une ergothérapie. Ce type de thérapie peut vous aider à acquérir de nouvelles informations et compétences de mémoire pour la vie quotidienne. Votre thérapeute peut également vous apprendre à utiliser des aides-mémoire et des techniques pour organiser les informations afin d’en faciliter la récupération.

Prévenir l’amnésie

Les habitudes saines suivantes peuvent réduire votre risque de pannes de mémoire, de traumatismes crâniens, de démence, d’accident vasculaire cérébral et d’autres causes potentielles de perte de mémoire:

  • Évitez la consommation excessive d’alcool ou de drogues.
  • Portez un casque protecteur lorsque vous pratiquez un sport qui vous expose à un risque élevé de commotion cérébrale.
  • Restez mentalement actif tout au long de votre vie. Par exemple, prenez des cours, explorez de nouveaux endroits, lisez de nouveaux livres et jouez à des jeux mentalement stimulants.
  • Restez physiquement actif tout au long de votre vie.
  • Ayez une alimentation saine pour le cœur, y compris des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines faibles en gras.
  • Restez hydraté.

from Santé soins https://ift.tt/3emqPsl

Toux sèche: symptômes, causes, traitement, remèdes maison

Qu’est-ce qui cause une toux sèche?

toux sèche

Qu’est-ce qu’une toux sèche?

Une toux est une action réflexe qui dégage vos voies respiratoires des irritants et du mucus. Il existe deux types de toux: productive et non productive. Une toux productive produit des mucosités ou du mucus, les éliminant des poumons. Une toux non productive, également connue sous le nom de toux sèche, ne produit pas de flegme ou de mucus.

Beaucoup de choses – des allergies au reflux acide – peuvent provoquer une toux sèche. Dans certains cas, il n’y a pas de cause évidente.

Quelle que soit la cause, une toux sèche continue peut sérieusement affecter votre vie quotidienne, surtout si elle empire la nuit.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes possibles d’une toux sèche et les moyens de trouver un soulagement.

Causes communes

Asthme

L’asthme est une condition dans laquelle vos voies respiratoires gonflent et se rétrécissent. La toux liée à l’asthme peut être à la fois productive et non productive, mais elle est souvent non productive.

La toux est un symptôme courant de l’asthme, mais ce n’est généralement pas le plus important. Cependant, il existe un type d’asthme appelé asthme variant de la toux (CVA) qui comprend une toux sèche chronique comme principal symptôme.

D’autres symptômes de l’asthme peuvent inclure:

  • respiration sifflante
  • essoufflement
  • oppression ou douleur dans la poitrine
  • difficulté à dormir à cause de la respiration sifflante ou de la toux
  • toux ou respiration sifflante
  • un sifflement en expirant

Le traitement de l’asthme à long terme implique souvent des médicaments à action prolongée comme les corticostéroïdes inhalés, tels que:

  • fluticasone (Flovent)
  • triamcinolone (Azmacort)
  • budésonide (Pulmicort)

Les médicaments à courte durée d’action utilisés pour le traitement des crises d’asthme occasionnelles comprennent les inhalateurs bronchodilatateurs tels que l’ albutérol (Proventil, Ventoline). Ceux-ci peuvent également faire partie d’un plan de traitement à long terme.

Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un type de reflux acide chronique. Cela se produit lorsque l’acide gastrique remonte régulièrement dans votre œsophage, ce qui relie votre bouche à votre estomac. L’acide gastrique peut irriter votre œsophage et déclencher votre réflexe de toux.

Autres symptômes du RGO:

  • brûlures d’estomac
  • douleur thoracique
  • régurgitation de nourriture ou de liquide acide
  • sensation de bosse au fond de la gorge
  • une toux chronique
  • maux de gorge chroniques
  • enrouement léger
  • difficulté à avaler

La plupart des gens trouvent un soulagement du RGO grâce à une combinaison de changements de style de vie et de réducteurs d’acide en vente libre (OTC) tels que l’ oméprazole (Prilosec) et le lansoprazole (Prevacid).

Sécrétions post-nasales

L’égouttement postnasal fait référence à du mucus supplémentaire qui coule dans votre gorge. Lorsque vous avez un rhume ou des allergies saisonnières , les membranes de votre nez réagissent en produisant plus de mucus que d’habitude. Contrairement au mucus normal (sain), ce mucus est liquide et liquide, il coule donc facilement à l’arrière de la gorge.

Une goutte postnasale peut chatouiller les nerfs à l’arrière de votre gorge, provoquant une toux.

D’autres symptômes de goutte postnasale comprennent:

  • gorge irritée
  • sensation de bosse au fond de la gorge
  • difficulté à avaler
  • nez qui coule
  • tousser la nuit

Le traitement de la goutte postnasale dépendra de la cause. C’est généralement le résultat d’allergies, d’une infection bactérienne ou d’un virus.

Quelle que soit la cause sous-jacente, la vapeur d’une douche chaude ou d’une théière peut aider à nettoyer vos sinus. Un vaporisateur nasal salin ou un pot neti peut également aider à éliminer le mucus supplémentaire.

Lire Aussi: 5 meilleurs remèdes pour la grippe intestinale

Infection virale

Lorsque vous êtes infecté par l’un des nombreux virus qui causent le rhume, vos symptômes à court terme durent généralement moins d’une semaine. Il n’est pas rare, cependant, qu’une toux persiste longtemps après que vos autres symptômes se sont améliorés.

Ces toux post-froides sont généralement sèches et peuvent durer jusqu’à deux mois. Ils sont généralement le résultat d’une irritation des voies respiratoires, qui est souvent trop sensible après une maladie virale.

Ce type de toux est difficile à traiter et nécessite souvent du temps et de la patience. La toux ne fait qu’augmenter l’irritation de vos voies respiratoires, alors essayez d’utiliser des pastilles pour la gorge et des liquides chauds pour apaiser votre gorge. Cela peut aider à réduire votre toux, donnant à vos voies respiratoires une chance de guérir.

Causes moins courantes

Irritants environnementaux

Il y a beaucoup de choses dans l’air qui peuvent irriter vos voies respiratoires, notamment la fumée, la pollution, la poussière, la moisissure et le pollen. Les particules chimiques, telles que le dioxyde de soufre ou l’oxyde nitrique, peuvent également causer des problèmes. Même de l’air propre, trop sec ou trop froid, peut provoquer une toux sèche chez certaines personnes.

Si vous vivez dans un climat sec, essayez d’utiliser un humidificateur pour ajouter un peu d’humidité à l’air de votre maison.

Achetez des humidificateurs.

Inhibiteurs de l’ECA

Les inhibiteurs de l’ECA , tels que l’ énalapril (Vasotec) et le lisinopril (Prinivil, Zestril), sont des médicaments sur ordonnance qui traitent une variété de conditions, y compris l’hypertension artérielle .

L’un des effets secondaires les plus courants des inhibiteurs de l’ECA est une toux sèche chronique. Selon Harvard Health, environ 20 pour cent des personnes qui prennent des inhibiteurs de l’ECA éprouvent une toux sèche.

Coqueluche

La coqueluche , également appelée coqueluche, est une maladie très contagieuse qui provoque une toux sèche sévère. Il est suivi par un « cri » aigu lorsque vous inspirez. Il peut être facilement confondu avec un rhume à ses débuts, mais il finit par provoquer des quintes de toux incontrôlables.

La coqueluche était une maladie infantile courante, mais maintenant la plupart des enfants sont vaccinés contre elle. Aujourd’hui, il est plus fréquent chez les enfants trop jeunes pour avoir terminé leurs vaccinations ou chez les adolescents et les adultes dont l’immunité a diminué au fil du temps.

Collapsus pulmonaire

Un poumon effondré, également connu sous le nom de pneumothorax , se produit lorsque votre poumon se dégonfle soudainement. Cela peut se produire seul ou en réponse à une blessure à la poitrine. Il est plus fréquent chez les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire sous-jacente.

En plus d’une toux sèche, un poumon effondré peut également provoquer une douleur thoracique soudaine et un essoufflement.

Cancer du poumon

Bien que ce ne soit pas probable, une toux sèche continue peut parfois être un signe de cancer du poumon . Une toux liée au cancer du poumon ne disparaît généralement pas et peut changer avec le temps. Par exemple, votre toux peut devenir plus douloureuse ou avoir un son différent. D’autres symptômes possibles du cancer du poumon comprennent:

  • cracher du sang , même une petite quantité
  • essoufflement
  • douleur thoracique
  • respiration sifflante
  • enrouement
  • perte de poids inexpliquée

Si votre toux sèche s’accompagne de l’un de ces symptômes, contactez votre médecin. Surtout si vous fumez ou avez des antécédents familiaux de cancer du poumon.

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque se produit lorsque votre muscle cardiaque ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Il est plus fréquent chez les personnes souffrant de maladies comme la maladie coronarienne et l’hypertension artérielle , ce qui peut diminuer la capacité de votre cœur à pomper le sang efficacement. Une toux sèche et persistante est l’un des symptômes de l’insuffisance cardiaque. Cependant, il peut également provoquer une toux qui produit du mucus mousseux blanc ou rose.

Les autres symptômes de l’insuffisance cardiaque comprennent:

  • essoufflement qui peut être soudain ou grave
  • fatigue et faiblesse
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • gonflement des jambes, des chevilles et des pieds
  • manque d’appétit ou nausée
  • gonflement abdominal
  • rétention d’eau
  • difficulté à se concentrer

Comment puis-je m’en débarrasser?

La toux sèche peut être difficile à traiter. Une fois que vos voies respiratoires deviennent trop sensibles, elles sont facilement irritées par la toux, créant un cercle vicieux. Vous pouvez soulager certaines choses, quelle que soit la cause de votre toux.

Essayer:

  • sucer les pastilles pour la gorge pour hydrater et apaiser les tissus irrités de la gorge
  • prendre des antitussifs en vente libre, tels que le dextrométhorphane ( Robitussin ), pour supprimer votre réflexe de toux
  • ajouter du miel à une boisson chaude pour apaiser les tissus irrités de la gorge

L’essentiel

La toux sèche peut être gênante, surtout lorsqu’elle semble durer des semaines. Si cela commence à faire des ravages sur votre horaire de sommeil,

Si vous n’êtes pas sûr de la cause, consultez votre médecin pour déterminer le meilleur traitement. En attendant, une combinaison de remèdes maison et de médicaments en vente libre peut apporter un certain soulagement.

from Santé soins https://ift.tt/2DDyaHq